Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En classe avec Chipèque
5 août 2018

Une question.... des questions...

Il y a quelques jours, je préparais ma rentrée et je sortais de sa pochette mon ordinateur portable pour constater que son câble d'alimentation était sectionné. La batterie de l'ordinateur ne pouvait donc plus se charger.  Comme j'utilise mon ordinateur à l'école pour l'accueil des petits et que la rentrée approche, j'ai eu un moment de panique. J'ai demandé sur un forum d'enseignants s'il y avait une solution à moindre coût pour ce soucis.... Beaucoup m'ont apporté une réponse et j'ai pu trouvé une solution....Merci à eux ...

Cependant dans la multitude de conseils et d'aide, j'ai eu le temps de lire deux commentaires qui m'ont donné à réfléchir.... Je vous en donne l'idée puisque les modérateurs les ont suprimés : "quelle bande de bisounours vous faîtes!" et à la question pourquoi ? "c'est cassé, je fais quoi? Quand c'est cassé, on change ou on répare....".

Je me suis d'abord demandé si j'avais posé une question stupide, ou inutile... Je me suis sentie moi-même stupide.... J'ai senti comme un gros malaise....

J'ai ensuite tourné les choses dix fois dans ma tête. Je vous passe les dizaines de questions que je me suis posées pour en venir à une sorte de conclusion. La personne a sûrement pensé que ma question tournait autour du quoi faire alors que ma question tournait à mon sens autour du "au moins cher possible".... Parlant toutes les deux la même langue, je supposais qu'aucun malentendu n'était possible. Mais c'est oublier que nous avons tous notre vécu, notre vision des choses, notre sensibilité.... Que ces choses peuvent faire varier notre façon de comprendre les choses, les paroles. J'ai pensé que cette personne avait donc du lire ma question de son point de vue sans penser que ce n'était pas le mien. ALors je me suis sentie moins stupide et juste incomprise...

Quel lien avec la classe, me direz vous? A ce moment là, j'ai vu devant moi tous ces enfants qui peuvent venir avec des questions qu'au premier abord on pourrait juger de stupides ou dignes d'un bisounours.... Des questions aux réponses si évidentes pour nous adultes mais que eux posent innocement... Ces questions qui ont été posées pour la quarantième fois de l'année mais qui pour eux semblent avoir été posées pour la première... Comment est-ce que je réagis face à ces questions? Comment est-ce que je leur réponds ? Est-ce que je fais preuve de suffisament de bienveillance et de tolérance pour éviter que comme moi ils ne se sentent stupides, mal à l'aise et tristes d'avoir posé une question qui leur semblait au départ si naturelle??? Suis-je capable de changer d'angle de vue et de voir la question posée de leur point de vue, de me séparer de mes aprioris pour tout simplement me mettre à leur place???

Je vous laisse avec toutes mes questions et merci pour votre lecture. N'hésitez pas à me laissez un commentaire, une question, un conseil...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité