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En classe avec Chipèque
9 août 2018

Les émotions de la rentrée en maternelle...

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Voici quelques réflexions posées ici en rapport avec les émotions des enfants lors de la première rentrée à la maternelle. Elles sont issues de ma pratique de classe et ne sont pas une vérité absolue... :)

La rentrée, c'est un moment chargé d'émotions pour les enfants.

Le plus souvent, il passe d'un environnement connu (celui de sa famille) à un environnement inconnu (l'école). Ce changement n'est pas anodin et minime : nouveau lieu, nouvelles personnes, nouveaux objets et sûrement nouvelles règles .....il peut avoir peur de ce changement et/ou être en opposition avec un ou plusieurs de ces éléments (personnes, règles, fonctionnement)....

Il existe des écoles où un dispositif de prévention et/ou de préparation est organisé à la fin de l'année scolaire précédente avec la visite de l'école, un café des parents, l'intervention d'un membre du RASED.... Cela réduit l'importance de ce changement sans toutefois l'enlever.

Pour ceux qui n'ont connu la séparation, il faut aussi compter sur l'angoisse que peut créer cette étape. L'enfant peut donc être triste et inquiet.

L'enfant arrive à l'école avec ses parents et l'état émotionnel de ceux-ci peut l'influencer. S'ils sont inquiets, tristes, méfiants ou même en colère, l'enfant par effet de miroir peut ressentir ces émotions. S'il n'est pas en harmonie avec les émotions de ses parents ou s'il pense qu'il peut être la cause de celles-ci, il peut se sentir coupable.

A l'opposé, certains élèves ont déjà pu vivre la séparation avec leurs parents en fréquentant une crêche ou tout autre mode de garde. Leurs parents les ont peut être aussi préparé à cette étape en expliquant, en rassurant, en consolant. Ils peuvent donc ressentir de la joie pour cette première journée d'école.

En considérant que ces émotions peuvent être plus ou moins intenses en fonction de chaque enfant et de son vécu, nous avons là une variété importante à rencontrer en tant qu'enseignant.

Que faire? Que dire? Comment réagir? D'autant qu'à ces émotions, celles des parents, peuvent se rajouter les émotions des autres adultes de la classe et en tout premier lieu celles de l'enseignant.

Le premier mot qui me vient à l'esprit est bienveillance, accueillir avec bienveillance les émotions de tous et même les siennes. Il me semble nécessaire de les accueillir, de les accompagner et de susciter en eux de nouvelles émotions qui faciliteront cette transition de la maison à l'école. Cela peut être le réconfort et la consolation d'un adulte de la classe, la satisfaction d'avoir réussi quelque chose, d'avoir choisi une activité, le plaisir de toucher à la peinture,l'amusement d'une activité motrice, la fierté de montrer à ses camarades ou à ses parents un dessin, une photo, la surprise à la découverte d'un objet insolite ou inhabituel, la joie de jouer avec un camarade.... et plein d'autres choses encore ....

Je ne suis pas fan des articles longs et certaines personnes en parlent mieux que moi alors je vous laisse quelques liens pour aller plus loin dans ces réflexions.

-Accueillir les émotions des enfants : condition pour un développement harmonieux sur le blog L'école de mes rêves

-L'angoisse de la séparation sur le blog Naître et Grandir

-Le lien entre l'attachement et la séparation sur le blog L'enfant d'abord

- Au coeur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat. Un petit résumé est proposé sur le blog Parentalitézen

N'hésitez pas à commenter, compléter, partager votre expérience... le tout dans la bienveillance bien entendu...

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