Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En classe avec Chipèque
8 mai 2019

A la découverte de Narramus ... Partie 3

A ce jour, nous avons bien avancé dans notre découverte de l'album Le Machin avec Narramus. Hier, nous avons vu le module 4.

Voici donc quelques impressions maintenant que mes élèves et moi-même avons pris une certaine aisance avec l'outil :

  • Les élèves apprécient beaucoup la phase de découverte des mots nouveaux et les retiennent avec aisance.
  • Ils n'ont pas encore bien intégré la signification des différents pictogrammes bien que je leur explique à chaque fois.... peut-être un manque d'attention de leur part ou une mauvaise explication de la mienne....
  • Imaginer l'illustration ou la suite du texte qui vient d'être lu est toujours aussi compliqué pour beaucoup. J'ai eu des hypothèses complètement à côté du thème du livre. Mais sur le dernier module, j'ai eu quelques très bonnes propositions. J'espère qu'aux prochains modules, les hypothèses de mes élèves seront plus appropriées. Une de mes collègues, qui a elle aussi commencé Le Machin avec ses élèves de PS/MS me dit que ce n'est pas évident pour tous mais qu'elle a quand même plus de bonnes propositions que moi.... 
  • Les élèves adorent manipuler les masques, les figurines et la maquette. Ils les utilisent pour se raconter l'histoire et raconter l'histoire aux petites sections le matin.
  • Certains élèves ont déjà raconté le début de l'histoire à la maison.... C'est déjà une bonne chose car c'est quand même un des objectifs...

Pour le moment, cette expérience est des plus positives. Je garde en tête deux pistes de réflexion : amener les élèves à comprendre le lien entre illustration et texte et leur faire émettre des hypothèses cohérentes sur la suite d'un texte. 

Ps : J'ai trouvé des fiches d'identité sur les animaux sur le site Le petit quotidien comme celle-ci :

girafe1

Suivez le lien ici pour les autres fiches

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité