Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En classe avec Chipèque
23 avril 2019

A la découverte de Narramus .... Partie 2

Le module 1 a été testé aujourd'hui avec mes 14 élèves de Moyenne Section. Voici donc mes premières impressions :

  • J'ai fidèlement suivi le script (ce que l'enseignant doit dire ou faire) parce que c'est la première fois que j'utilise l'outil et que je ne me sens pas franchement à l'aise pour le moment. Même si Narramus est simple d'utilisation, je vous conseille de vous entrainer un minimum à la maison pour les premières utilisations. Il s'agit entre autre de bien mémoriser les picto consignes et les rituels de la démarche.
  • La phase "vocabulaire" est la plus simple à mener. Mes élèves ont cependant eu du mal à comparer l'éléphant avec le personnage de l'album. Il a fallu vraiment les guider.
  • Imaginer comment illustrer le texte que je venais de lire a été pour la phase 2 de ce module un moment destabilisant pour eux et pour moi. Je pensais qu'après avoir travaillé le vocabulaire et la compréhension de la première page de l'album, ils imagineraient aisément comment l'illustrer.... et j'ai eu droit à un grand blanc....  Il a fallu bien les aider pour que sortent les premières hypothèses. Je me demande à ce stade si c'est la nouveauté de la démarche qui les a destabilisé ou si c'est leur compréhension du lien entre texte et illustration qui est à questionner..... J'ai quand même eu des propositions qui n'avaient aucun rapport avec le texte lu.....
  • Raconter avec leur mot l'histoire a été un peu plus simple. Les élèves ont complété les propos de celui qui a raconté.

Conlusion : Les élèves ont été attentifs et intéressés. J'ai noté certaines choses à observer et évaluer au fil des modules suivants. Je suis pour le moment satisfaite de ce premier module.

Pour aller plus loin, j'ai trouvé une petite série documentaire sur les animaux d'Afrique intitulée : Kirikou découvre les animaux d'Afrique  (cliquer pour la trouver) Nous avons visionné celui sur les éléphants. Il dure environ trois minutes et est assez simple de compréhension. Nous avons décrit une nouvelle fois l'éléphant et discuté un peu sur la chasse et la mise en danger d'une espèce animale. Ce fut une bonne façon de terminer notre journée. :)

kirikou

A bientôt pour la suite de cette découverte de Narramus Le machin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité